Gestion Locative Paris

Paris fait partie des villes que beaucoup d’investisseurs choisissent pour démarrer un projet immobilier. Beaucoup sont les facteurs qui ont poussé ses acquéreurs à investir dans cette ville, sans parler de la baisse des prix. Les investisseurs voient cette baisse comme un synonyme de rentabilité. De plus, le fait que la hausse des loyers en ralentit ne devrait pas fléchir dans les années à venir. Ainsi, les bailleurs vont profiter d’une demande locative plus pertinente, en venant des candidats écartés de l’accession au bien par des taux de crédit souvent trop élevés. Après l’acquisition de la propriété et du locataire, l’acheteur peut faire appel au service de gestions locatives pour gérer ses locations.

 

Ce qu’on entend par gestion locative

 

Faire appel au service de gestions locatives consiste à confier la prise en charge de son patrimoine immobilier à un intervenant extérieur pour la location de son logement. La gestion locative consiste ainsi à diriger au quotidien tous les éléments qui seront jugés nécessaires au bon fonctionnement du bail locatif comme la recherche de locataires, délivrances des quittances, paiement des loyers, réparation et maintenance. Elle s’adresse aux propriétaires de logement vide ou meublé à but locatif. Il existe plusieurs raisons de pousser ces propriétaires bailleurs à déléguer la gestion de son bien immobilier en gestion locative. Cette décision peut être causée par le manque de connaissances sur l’immobilier, le manque de temps, la distance entre le propriétaire et son patrimoine, la détermination de rentabiliser une maison vacante ou de faire un investissement locatif. La gestion locative fait l’objet d’un contrat nommé mandat de gestion. Celui-ci impose son mandataire à assurer les intérêts du propriétaire et qui définit particulièrement la méthode de suivi des comptes comme les versements et la date des états détaillés. Mais aussi, ce mandataire est chargé, d’après le contrat, de faire le suivi du montant des honoraires de gestion ainsi que les frais éventuels.

 

Le rôle d’une agence de gestion locative

 

Une agence de gestion locative doit s’adapter aux attentes et aux besoins du projet de l’investisseur et mettre en place par la suite une stratégie de vente du patrimoine conforme aux demandes du propriétaire. Vu que Paris est une ville qui attire beaucoup de visiteurs, l’une des primordiales questions pour les agences de gestion locative est donc celle de la durée : la location est-elle de longue durée ou de durée saisonnière ? Face à cette interrogation, l’agence de gestion locative procède à faire diffuser les appartements du côté de son réseau de partenaires spécialisées. D’un autre côté, une agence compétente saura installer une vraie stratégie de commercialisation et garantir un suivi constant des taux d’occupation afin d’arracher le meilleur rendement possible. Mais aussi, lors de la recherche de locataires, l’agence de gestion locative s’occupe des échanges, des relances et des examens du lieu en compagnie des agences de diffusion. Il procède aussi à un inventaire de l’appartement avant la mise en place du nouveau locataire. Quand le bail est entré en vigueur, le rôle de l’agence est d’assurer le suivi du patrimoine d’une part, et du locataire d’autre part. Ce dernier consiste à assurer l’entretien du logement, la modification du linge de maison entre les locataires si le possesseur a opté pour une location saisonnière, le suivi des éventuels accidents quotidiens, l’encaissement des cautions et loyers pour le compte du propriétaire.

 

Ce que les propriétaires doivent faire

 

Avant de se lancer dans le projet locatif, il est très recommandé de trouver un professionnel compétent et sérieux qui acceptera de prendre les choses en main à votre place. Selon la loi Hoguet sur l’exercice de fonctions immobilières, tout professionnel qui veut faire de la gestion locative est contraint de détenir une carte professionnelle remise par la Chambre de commerce et d’industrie divulguant la mention suivante : « Gestion immobilière ». Mais aussi, le professionnel doit disposer d’une garantie financière destinée à compenser ses clients si sa société décline ainsi qu’une assurance de responsabilité Civile qui saisira en charge les résultats de ses erreurs et des négligences. D’un autre côté, vous pouvez lui demander une attestation montrant qu’il est à jour du paiement de ses contributions auprès d’établissements de garantie financière et de l’assurance. En effet, un agent de gestion locative peut être en règle lors de la remise de sa carte professionnelle et ensuite cesser de l’être en ne payant plus ses contributions. Il est également conseillé de choisir de préférence un professionnel installé à proximité de vos maisons ou lieu de travail. La distance peut devenir source de complications surtout lorsque les relations tournent moins bien. Chez les professionnels de l’immobilier à Paris, vous pouvez trouver des gens sérieux, mais vous pouvez aussi faire la rencontre d’autres beaucoup moins. Pour cela, il faut se renseigner avant d’engager ces professionnels. Vous pouvez les comparer ou faire marcher le bouche-à-oreille afin de trouver celui qui vous convient. Souvenez toujours que vous engagez votre bien en confiant la gestion locative de votre patrimoine par un tiers.

 

Tarifs de la gestion locative à Paris

 

Dans la ville de Paris, les prix de gestion sont fixés librement par le gestionnaire du bien immobilier et dépendent surtout des prestations fournies. Le tarif de la gestion locative est en général compris entre 5 et 10 % du montant de loyers. Actuellement, à Paris, le prix moyen par m² de loyer mensuel est de 26,1 euros. Les prix de gestions locatives saisonnières sont souvent plus élevés, car il faut y additionner le ménage, les entrées, les sorties des lieux, et la ligne de maison. Ces services représentent un coût, mais en réalité cela permet souvent accroître le taux d’entretien et d’occupation de l’appartement à moindres frais. À la fin de l’année, ce taux peut avantager le propriétaire.

 

Location meublée ou location vide

 

Quand un propriétaire veut mettre en location son bien immobilier, appartement ou maison, les responsabilités ne sont pas les mêmes qu’il concerne d’une location meublée ou vide. D’après quelques études faites par les experts en immobiliers à Paris, la location meublée procure plus d’avantages sur tous les plans et se voit ainsi moins contraignante que la location vide. En effet, la location meublée permet d’achever un bail d’une durée d’un an, celle-ci est de neuf mois pour les étudiants. En revanche, les locations vides ou locations nues peuvent durer de trois ans. La différence se réalise surtout au régime fiscal. Effectivement, les revenus locatifs d’une location nue sont absorbés aux revenus fonciers tandis que le Régime des micro-BIC s’appose à la location meublée. Pour finir, la location meublée permet de mettre le bien immobilier en location saisonnière pour accroître ses revenus. C’est aussi un format qui séduit surtout les étrangers venant à Paris, les étudiants et les expatriés qui cherchent des appartements.

 

En somme, la gestion locative à Paris se récapitule par la mise en location de votre bien immobilier dans la ville, la maintenance du bien et la gestion à la fois financière et administrative. Pour avoir du succès dans la location d’appartement à Paris, il est conseillé de privilégier une agence en gestion locative établie. Ce dernier dispose d’un réseau important, mais qui garde une taille humaine. C’est l’excellent moyen de s’assurer une gestion personnalisée et qui saura en même temps répondre aux besoins de votre investissement locatif dans sa totalité.